Commençons par la période médiévale et la visite de l’incontournable Forteresse de Chinon. Classée au patrimoine mondial par l’UNESCO, la Forteresse Royale de Chinon est un ensemble unique en Touraine. C’est l’un des rares châteaux forts du Moyen-Age dans la vallée de la Loire. Son histoire est associée à des personnages de grand renom : Henri II Plantagenêt, Jacques de Molay, Charles VII, Jeanne d’Arc, Prosper Mérimée. Une visite ludique est possible grâce à l’Histopad ! Véritable outil immersif, il vous vous replonge dans l’univers du Moyen-Age avec une reconstitution des bâtisses aujourd’hui disparues.
Restons dans la période médiévale avec l’Abbaye Royale de Fontevraud. Vous souhaitez mener Histoire de France et Art religieux ? Plus au Sud mais toujours au départ de l’hôtel Le Bussy, prenez au moins une demi journée pour visiter l’Abbaye Royale de Fontevraud. C’est l’une des plus vastes cités monastiques héritées du Moyen Âge. Classée Monument Historique dès 1840, elle est, depuis 2000, inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco avec l’ensemble du Val de Loire.
Un peu d’histoire … C’est en 1101 qu’est fondée l’Abbaye Royale de Fontevraud, Elle est alors envisagée comme une « cité idéale », un lieu d’exaltation de la foi dédié à la prière et au travail, dans l’abstinence, le silence et la pauvreté. L’ordre de Fontevraud essaime rapidement sur un vaste territoire, allant de l’Angleterre à l’Espagne. À partir de 1189, Fontevraud devient nécropole royale, abritant les sépultures d’Henri II, d’Aliénor d’Aquitaine et de Richard Cœur de Lion. En 7 siècles, 36 abbesses, souvent issues de la haute noblesse, et parfois de sang royal, se succèdent à la tête de l’Abbaye. En 1792, suite à la Révolution, la dernière abbesse de Fontevraud est chassée. Douze ans plus tard, l’Abbaye est transformée en maison centrale par décret napoléonien. Fontevraud, qui accueille jusqu’à 2 000 prisonniers, est alors considéré comme l’une des plus dures prisons de France. Pendant la guerre 39-45, plusieurs résistants sont incarcérés puis déportés. Dix sont fusillés sur place… En 1963, la prison est fermée et le chantier de restauration des bâtiments commence à grande échelle. En 1975, l’Abbaye Royale ouvre au public, mettant ainsi un terme à neuf siècles de vie à huis clos et ouvrant la voie à cette « cité idéale »