A quelques minutes de l’hôtel Le Bussy, cette abbaye majestueuse se diversifie !

Au terme d’importants travaux de restructuration et d’aménagement, menés sous la maîtrise d’ouvrage de la Région des Pays de la Loire, dans le bâtiment de la Fannerie situé dans la cour d’honneur (avant le passage à la billetterie du site), le musée d’Art moderne de Fontevraud – Collections nationales Martine et Léon Cligman ouvrira ses portes dès que le déconfinement le permettra. Il était initialement prévu le 19 Décembre 2020.

Le futur musée est situé dans la cour d’honneur de la prestigieuse Abbaye Royale de Fontevraud dans le bâtiment de la Fannerie. La réhabilitation de cet édifice classé, et construit à la fin du XIXe siècle, a été confiée à Christophe Batard architecte en chef des monuments historiques (agence 2BDM). La donation d’une grande partie de la collection personnelle de Martine et Léon Cligman, couple épris d’art, constitue le fonds de ce futur musée d’Art moderne. Initialement prévu le 5 décembre, puis le 15 décembre, l’ouverture au public est décalée en raison de la crise sanitaire.

Une collection de 900 œuvres pour un large public

Cette collection riche de près de 900 oeuvres rassemble peintures, dessins, sculptures d’artistes des XIXe et XXe siècles, ainsi que des antiquités et des objets extra- européens (Afrique, Océanie, Asie, Amériques). Pour concevoir le projet scientifique et culturel du futur musée, Dominique Gagneux, conservatrice en chef du patrimoine, a été nommée directrice du musée d’Art moderne de Fontevraud. La scénographe Constance Guisset (agence Constance Guisset Studio) a mis ses compétences au service d’un projet muséographique moderne destiné à présenter une collection privée dans un lieu muséal qui s’adresse à un large public.

Assembler et confronter, juxtaposer et opposer sont les principes qui guideront le parcours du futur musée. Le musée d’Art moderne de Fontevraud – Collections nationales Martine et Léon Cligman, porté par la Région des Pays de la Loire avec le soutien de l’État, vient ainsi compléter de manière originale l’offre culturelle et patrimoniale de Fontevraud.

Source : saumur-kiosque

Leave a Comment