La cérémonie de remise du Label Villes et Villages Fleuris 2019 a couronné 370 communes ligériennes d’une à quatre fleurs. Après la visite, cet été, de 119 communes des Pays de la Loire, 8 nouvelles communes entrent au palmarès et 8 gagnent une nouvelle fleur. 19 communes du Saumurois font partie de ce label.


La Région des Pays de la Loire est la première région fleurie de France avec 30% de communes labellisées Villes et Villages fleuris. En Saumurois 19 communes ont obtenu ce label : une seule avec quatre fleurs (Aubigné sur Layon), six ont trois fleurs (Beaufort-en-Anjou, Doué-en-Anjou, Le Coudray-Macouard, Montreuil-Bellay, Montsoreau et Saumur), huit sont dans la catégorie deux fleurs, dont Pontigné qui vient d’obtenir une fleur de plus cette année (Baugé, Bocé Gennes, Longué-Jumelles, Thouarcé, Turquant), et quatre communes ont une fleur (Brossay, Fontevraud-l’Abbaye, Le Puy Notre-Dame et Louerre).

Le dynamisme des échanges entre villes et villages fleuris en Pays de la Loire

A l’occasion de cette nouvelle cérémonie annuelle, les communes ont découvert les différentes pratiques en vigueur autour du fleurissement et de l’aménagement paysager, et ont partagé leur expérience. 

« Le label Villes et Villages Fleuris n’est pas un concours annuel concurrentiel, c’est un engagement dans la durée pour une amélioration objective et collective du cadre de vie des Ligériens. Villes et villages du territoire participent non seulement à la qualité de l’aménagement urbain mais aussi au développement de nouvelles pratiques au quotidien. Elles donnent l’exemple aux habitants et donnent envie aux visiteurs de découvrir plus avant nos territoires », 

déclare Franck Louvrier, Conseiller régional des Pays de la Loire en charge du tourisme et président du Comité régional du tourisme.

Villes et Villages Fleuris, comment ça marche ?

Le label Villes et Villages Fleuris est un label national de qualité de la vie. Les communes qui ont réalisé des efforts d’embellissement et s’inscrivent dans une démarche de développement durable sont récompensées par des Fleurs (de 1 à 4).

Le jury régional est composé d’élus régionaux, d’horticulteurs et/ou de responsables des espaces verts de villes « 4 Fleurs », de paysagistes.

Il s’appuie sur différents types de critères d’évaluation : La qualité du patrimoine paysager et végétal, la prise en compte du développement durable, le cadre de vie et les actions d’animation et de valorisation touristique, économique et résidentielle de la commune.

Le jury régional décerne les fleurs de 1 à 3 mais également des prix spéciaux pour distinguer l’engagement particulier de certaines collectivités.

La 4e Fleur est, quant à elle, attribuée par un jury national sur proposition du jury régional.

L’édition 2019 en chiffre :

– 370 communes labellisées
– 8 nouvelles communes 1 fleur (108 au total)
– 25 communes 4 fleurs (soit une commune supplémentaire)
– Richesse de la palette végétale, aménagement durable et sensibilisation de la population sont les bases de la démarche

Source : saumur-kiosque

Leave a Comment