“ Un chef doit choisir très minutieusement les matières premières avec lesquelles il veut et avec lesquelles il doit travailler ” ― Eric Blackburn
Dans notre restaurant « Le Montsorelli », nous avons à coeur d’utiliser des produits locaux de qualité pour sublimer le goût et donner la couleur à nos plats. À chaque nouvelle saison, nous sélectionnons des partenaires de confiance pour vous faire découvrir de nouvelles saveurs …
Pourquoi avoir choisi le Domaine FOUET comme partenaire ? Pour le goût délicat et raffiné de son vin déjà … mais aussi, osons le dire, pour la gentillesse et le sourire de Julien FOUET. Julien, viticulteur passionné, est de la sixième génération de vignerons qui exploite, produit et récolte sur 22 hectares de parcelles familiales ! Situé sur la commune de Saint Cyr en Bourg, le domaine est au coeur de l’appellation Saumur Champigny. Ce qui ne l’empêche pas de produire d’autres appellations que sont le Saumur Champigny, le Saumur Rouge, le Saumur Rosé, le Saumur Blanc, le Crémant de Loire et la Méthode Ancestrale. Pour encore être au plus proche de la nature et préserver cet héritage familial, Julien a fait le choix de convertir son exploitation en agriculture biologique.
Julien veut alléger ses vins, les rendre plus fruité. Il a donc complètement repensé ses méthodes en diminuant par exemple le temps de masseration pour avoir des vins plus légers. Et l’oenotourisme alors ? Julien a décidé de partager, avec les passionnés de vin, les secrets de son domaine.
Voilà pourquoi nous avons choisi Julien comme partenaire du restaurant “Le Montsorelli” ! Son vin est à son image ! Venez le découvrir accompagné du plat de votre choix … vous serez conquis ! |
Quoi de plus simple qu’une confiture ? Et pourtant … il y en a des trop sucrées, des trop pâteuses, des trop liquides, des incipides … Pas facile de trouver LA confiture à notre goût ! Bonne texture, jolie couleur, odeur agréable et goût savoureux !
Et bien, nous, nous avons trouvé notre productrice de confitures qui ravie toutes les papilles ! Elle s’appelle Florence et cuisine elle-même ses confitures dans de grosses bassines de cuivre. Située au Puy-Notre-Dame, elle sélectionne elle-même les fruits, locaux ou pas – en fonction des saisons et de l’approvisionnement – à partir desquels elle veut tester de nouveaux mariages de saveurs et hop ! C’est parti pour une nouvelle gamme de confiture !
Savourer une confiture des “Délices de Flo”, c’est découvrir ou retrouver les saveurs de fruits traditionnels
cueillis à maturité que faisaient notre mère ou notre grand-mère.
Nous gardons l’authenticité des fruits travaillés en les choisissant avec minutie tout en privilégiant les productions locales. Nos confitures sont élaborées avec du fruit, du sucre, du jus de citron et de la pectine si nécessaire. J’adore imaginer, oser, réaliser des mariages parfois insolites ! – nous explique Florence
C’est ainsi que nous avons redécouvert le vrai goût de la confiture d’orange, de cassis et même de fraise. Plus audacieux, nous avons découvert le mariage tomate verte/citron, endive/orange, carotte/passion ! Il fallait oser, Florence l’a fait !
Pour les romantiques ou bucoliques, Florence à revisité les saveurs florales que sont la rose ou le coquelicot ! Orignal et vraiment réussi !
Passionnée et véritable ambassadrice de notre terroir local, vous avez compris pourquoi nous avons choisi Florence, sans hésiter …
Situé à Savigny-en-Véron, entre Loire et Vienne, le domaine Olga Raffault transmet son savoir-faire d’élaboration de ses vins de Chinon depuis quatre générations ! Olga Raffault a consacré toute sa vie à ces paysages qu’elle aimait tant et a toujours su partager son amour du Vin !
Mais comment Olga si passionnée pouvait-elle garantir l’héritage de ces réflexes au service de la qualité sans la force physique des hommes ? Son mari, Pierre Raffault, ne compta jamais ses efforts pour faire grandir la maison jusqu’en 1947 année de son brutal décès, alors que la vigne, pour laquelle il avait porté tant de soins, lui avait laissé espérer le plus beau millésime du siècle !
Olga, alors mère de deux jeunes enfants, consciente de son devoir, parvint à achever ce millésime d’exception avec l’aide d’Ernest ZENNINGER, prisonnier allemand au service de l’exploitation dès la fin de la guerre.
Cet Allemand courageux et généreux n’avait pas compris cette guerre et très tôt lui trouva un sens à travers l’amitié profonde qu’il tissa avec ses « Protecteurs » la famille RAFFAULT, auprès de laquelle il découvrit une nouvelle vocation : consacrer sa vie à la vigne et épauler ma grand-mère Olga et ses deux enfants, promesse qu’il avait faite aux derniers instants de Pierre Raffault – nous explique Sylvie.
Aujourd’hui, la petite fille d’Olga, Sylvie Raffault et son mari Eric de la Vigerie ont pris le relais et entendent bien maintenir les bonnes recettes du passé, véritable patrimoine familial, en mariant modernité et Tradition à l’efficacité d’une exploitation toujours à l’écoute des exigences d’une clientèle nationale et internationale.
Nous avons choisi les vins de Chinon « Olga Raffault » parce que cette histoire nous a touché ! Ces échanges entre générations donnent une âme si particulière à ses vins … Et, ce qui n’enlève rien à son histoire, le vin est excellent !
L’aventure culinaire que vous propose le restaurant « Le Montsorelli » est, à la fois, la découverte de nos meilleurs produits locaux mais aussi et surtout la rencontre avec des producteurs passionnés par leur métier et par notre belle région !
La promesse d’un voyage gustatif garanti !
Bon appétit !