Vins de Loire et dégustations

800 KM DE ROUTES DES VINS A PARCOURIR

Aux alentours de AngersSaumur, Chinon et Tours, nombreux sont les itinéraires permettant d’explorer un territoire riche en patrimoine (les châteaux de la Loire), et un terroir savoureux. En voiture, à pied ou à vélo, sur les sentiers viticoles ou sur une toue (bateau traditionnel) au fil de l’eau, découvrez le 3ème vignoble d’appellations de France.

Visiter les domaines viticoles labellisés Cave Touristique, rencontrer les producteurs, arpenter le vignoble, dormirau cœur des vignes, profiter des services labellisés « Vignobles & Découvertes »…Autant de curiosités oenotouristiques à savourer en solo, entre amis ou en famille.

img-2743
img-2752

TERROIR ET AOC EN VAL DE LOIRE

Le vignoble du Val de Loire se caractérise par des milieux naturels diversifiés induits par la grande variété de sols et sous-sols :

  • Dans le vignoble de l’Anjou, le sous-sol est composé principalement de schistes ardoisiers, de schistes gréseux et carbonifères ainsi que des roches volcaniques, toutes provenant du Massif Armoricain.
  • Entre les vignes de l’Anjou et du Saumurois, apparait la transition entre le socle ancien à l’ouest et le bassin sédimentaire à l’est.
  • Dans le vignoble de Saumur et de Touraine, le sous-sol est composé de craie tuffeau et de sables et argiles à silex du Bassin Parisien.
  • Les terrasses des bords de Loire et de Vienne sont constituées de sables et de graviers roulés par les cours d’eau et déposés au fil du temps.

Cette diversité géologique contribue à l’apparition d’une multitude de sols aux expositions toutes différentes les unes des autres, influençant grandement le choix des cépages et les pratiques des vignerons. Nous touchons là à la notion de terroir chère à notre vignoble.

l'AOC SAUMUR CHAMPIGNY

Capitale des Huguenots sous Henri IV, Saumur est dès le XIIe siècle une importante place de négoce. Le nom de cette appellation pourrait provenir du latin campus igni ou champ de feu, du fait du microclimat particulièrement chaud de cette zone en été.

Avec sa robe lumineuse, rouge grenat aux reflets violacés à pourpres, l’AOC Saumur Champigny est reconnaissable au nez avec son bouquet de fruits rouges à fruits noirs, notes florales d’iris et de violette avec le temps, notes épicées, de sous-bois, cuir…

Les cépages sont le Cabernet franc, le cabernet sauvignon et le pineau d’aunis.

130 exploitants produisent à eux seuls 9 960 000 bouteilles par an !

img-2749
img offres spéciales img contact