Vins et produits locaux

L’hôtel Le Bussy est un bon point de départ pour les amoureux des vignobles d’Anjou et de Touraine. Vous pouvez déguster, au cœur d’un triangle d’or viticole, les nombreux cépages des AOC Bourgueil, AOC Chinon et AOC Saumur.

Pour découvrir l’AOC Chinon, nous vous conseillons de visiter la cave Monplaisir à Chinon. Associant visite troglodyte et dégustation de vin, vivez une expérience insolite en Touraine. À votre arrivée, vous êtes accueillis par Claude et Pascale, tous deux passionnés, connaisseurs, souriants et très sympathiques. La cave troglodyte est impressionnante, très grande, atypique ! Vous circulez dans d’immenses galeries aménagées en cave de stockage de vieillissement qui comptent pas moins de 700 barriques et des dizaines de milliers de bouteilles des plus grands vins de Chinon.

Vous dégustez de bons vins entre autres du Domaine de Raifault, du Domaine de l’Abbaye et de Jean-Maurice Raffault.

A boire avec modération bien sûr, mais à découvrir sans attendre !

Au départ de la cave, vous pouvez participer à une randonnée pédestre autour du site d’environ 8km avec visite et découverte de l’AOC Chinon à la Cave, un déjeuner Rabelaisien en extérieur et une ballade en gabare sur la Vienne.

 

Signature

Pour découvrir l’AOC Saumur, nous vous donnons rendez-vous au Domaine de la Perruche à Montsoreau. A deux pas de l’hôtel Le Bussy, vous serez surpris par la beauté de cette cave troglodyte. Nous vous invitons à déguster les appellations Saumur Champigny, Saumur Blanc et Saumur Brut. Des visites guidées sont organisées pour les particuliers et durent environ 1 heure.

Quant aux dégustations de nouvelles saveurs, découvrez la multitude de produits locaux qu’offrent notre belle région.

Vous pouvez commencer par la Distillerie Combier. C’est la plus ancienne distillerie du Val de Loire encore en activité ! Vous saurez tout sur la fabrication du Triple-Sec et de l’Absinthe distillés dans des alambics en cuivre du XIXe siècle. À l’issue de la visite, une dégustation vous permet d’apprécier le goût authentique des liqueurs, absinthes, crèmes et sirops de fruits et de fleurs fabriqués sur place.

Amateur de bière ? Découvrez la Brasserie Artisanale Tina. Nichée au milieu du vignoble, elle élabore des bières locales goûteuses, à la saveur subtilement amère et aux fines bulles. Toutes leurs bières sont issues d’une fabrication traditionnelle et subissent une double fermentation, la seconde s’effectuant en bouteille.

 

Signature

Envie de sucré ?

Envie de sucré ? Dégustez les Pommes Tapées du Val de Loire à Turquant ! Mais pourquoi taper la pomme ? Dès le Moyen-Age, la Loire est devenue un fleuve navigable de premier choix. Pour avoir des denrées énergétiques qui se conservent plus longtemps, les marins emportent avec eux des fruits séchés. La naissance des fruits tapés a lieu. Pour faire sécher plus rapidement le fruit, le producteur le cueille puis le tape. Le fruit perd alors toute son eau et se dessèche. Conservés dans de bonnes conditions, les fruits se gardent alors de nombreux mois. Insolite non ?

 

 

Signature

Poursuivre votre dégustation

Pour poursuivre votre dégustation, découvrez “La champignonnière du saut aux loups” à Montsoreau. Le parcours de visite présente la culture des champignons de Paris de 1900 à nos jours, la culture des pleurotes, des shiitakés, des pholiotes, plus de 500 mètres d’un parcours pédagogique scénographié. Profitez-en pour déjeuner au restaurant, avec, au menu du champignonniste, les fameuses “galipettes” cuites au feu de bois et servies en salles troglodytiques ou en terrasse surplombant la Loire.

 

 

Signature