Le Saumurois détient le patrimoine troglodytique vraisemblablement le plus important au monde, et Turquant se distingue par ses troglodytes de côte, remarquablement bien conservés.
Dans le cadre de la protection et de la valorisation de ce patrimoine exceptionnel, un projet unique de création d’un village métiers d’art a vu le jour ; il a permis à la commune d’intégrer son développement touristique en pays Saumurois à travers l’image des métiers d’art.
Turquant affiche sa volonté d’accompagner la création et l’installation de professionnels métiers d’art (arts de la pierre, du métal, de la terre, du verre, de la mosaïque, du feu) sur le village, en collaboration avec les institutions locales.
Ainsi, le projet d’installations des artisans s’est réalisé en deux parties :
Dans le cadre de cette opération, un programme de visites de découvertes et d’animations thématiques est mis en place et sera un outil pour l’ensemble du coteau allant de Montsoreau à Saumur.
Pour découvrir les différents artisans d’art de Turquant, flânez dans les rues en suivant les petits pas blancs peints au sol qui vous guideront vers les ateliers à découvrir.
La Cave aux Sculptures de Dénezé-sous-Doué, œuvre unique en Occident, est située au cœur d’un site troglodytique important. L’origine de ces sculptures est entourée d’un véritable mystère… Les archives n’ont pas encore livré suffisamment d’indices pour permettre d’affirmer de façon irréfutable que les sculptures sont contemporaines du XVIème, du XVIIème ou du XVIIIème siècle. Les personnages, taillés en ronde bosse, s’enchevêtrent en une gigantesque bande dessinée sculptée. Figures grimaçantes et visages angéliques, costumes somptueux et corps dénudés, géants difformes et chétives créatures s’entremêlent sans soucis de proportions, en une frise caricaturale et truculente.
Couvrant une superficie de 14 hectares, le BIOPARC se visite sur deux niveaux organisés géographiquement et s’articule autour d’îles et de vastes espaces animaliers. Son cheminement est unique et le caractère troglodytique du site confère une ambiance fraîche au site, agréable en plein été. Plus de mille animaux y ont trouvé un cadre naturel exceptionnel, consacré à la protection des espèces menacées. Creusés intégralement dans la roche, des tunnels permettent de passer d’un univers à l’autre.
La plus connue est, sans nul doute, la vallée troglodytique des Goupillières. Ce site permet de découvrir la vie des paysans du Moyen-Age qui habitaient ces fermes troglodytiques. Au milieu d’un cadre naturel exceptionnel de deux hectares, découvrez l’habitat tourangeau creusé dans le tuffeau et admirez les puits, fours à pain, l’étable, le silo à grain, le souterrain refuge et les animaux de la ferme. Un parcours pédagogique pour enfants permet de découvrir les troglodytes en famille. Admirez aussi le potager paysan et la loge de vigne tourangelle.
En 1962, un petit garçon de 10 ans, Louis-Marie CHARDON venait jouer dans un formidable terrain d’exploration. Son père André CHARDON venait d’acquérir cette propriété pour agrandir l’exploitation arboricole familiale. Seuls les terrains sur le coteau furent plantés de pommiers et la partie située dans la vallée fut laissée à l’abandon dans un fouillis de ronces. C’est ainsi que petit à petit , Louis-Marie découvrit des habitations troglodytiques et l’idée de remettre tout cela en valeur naquit.
En 1982, Louis-Marie hérite de l’endroit et se met de suite au travail à ses moments perdus, en plus de son métier d’arboriculteur et découvre le 53ème et dernier souterrain-refuge de Touraine connu à ce jour.
15 ans plus tard, le site reprend vie… La vallée Troglodytique des Goupillières est née et Louis-Marie CHARDON l’ouvre au public en 2000.
Depuis le Moyen-âge jusqu’au siècle dernier, des paysans tourangeaux ont vécu dans ces fermes troglodytiques.
A cette époque, les gens de peu ne possédaient que leurs bras pour seule richesse et se sont mis à creuser les côteaux de tuffeau pour en faire leur cadre de vie et en extraire cette belle pierre calcaire qui sera utilisée pendant des siècles pour la construction des belles demeures et des châteaux de la Loire.
Tous les paysans étaient carriers et travaillaient à l’extraction du tuffeau afin de construire les châteaux.
au coeur du centre ville de Chinon. Ce lieu historique est cité dans l’oeuvre de François Rabelais. Il est animé par le Syndicat des Vins et la confrérie des Entonneurs Rablaisiens.
Profond réseau souterrain qui s’enfonce sous le château-forteresse de Chinon, découvrez ces anciennes carrières transformées en celliers dès le XVème siècle au sein desquelles l’esprit de Rabelais y est toujours présent.
La visite guidée dure environ une heure : vous commencez par vingt minutes de vidéo avec présentation de l’AOC Chinon puis vingt minutes de visite dans les caves pour finir par vingt minutes de dégustation avec 3 ou 4 vins AOC Chinon (un blanc, un rosé et 2 rouges).
Unique en Val de Loire, c’est une ancienne carrière souterraine de plus de 2500m2 d’où furent extraits les quartiers de tuffeau ayant permis d’édifier les nombreux châteaux, logis et manoirs de la région. Selon une tradition viticole séculaire en Touraine, elle a été aménagée en cave de stockage de vieillissement. Circulez dans ses impressionnantes galeries qui comptent plus de 700 barriques et des dizaines de milliers de bouteilles des plus grands vins de Chinon !